Les fondations sont la partie la plus importante de toute maison et le choix des fondations de votre maison ne s’improvise pas. Les fondations sont conçues pour soutenir et protéger la structure, et leur construction doit répondre à certaines exigences techniques et sont à mettre en corrélation avec la portance du terrain et ses solutions géotechniques (par le biais d’une étude de sol). En effet, pour assurer la pérennité de la structure, il peut être nécessaire surtout dans certaines régions et en particulier dans le Nord Pas de Calais de réaliser une étude de sol effectuée par un géotechnicien afin de connaître la nature du terrain et afin d’éviter pour certaines zones le gonflement des argiles ou les remontées dues aux nappes phréatiques.

En effet, sans une bonne étude de sol, votre maison pourrait se fissurer ou être l’objet de remontées d’humidité.

Faire de bonnes fondations ne s’improvise donc pas ! Avoir une maison construite sur des fondations solides est essentiel pour la durabilité et la sécurité ! Comprendre les différents types de fondations d’une maison permet de s’assurer que la maison est bien construite pour durer.

Il existe trois principaux types de fondations : les fondations superficielles, semi-profondes et profondes. LBD est en mesure de proposer des solutions sur l’ensemble de ces systèmes de fondation (du terrassement à la création des murs) !

Fondations superficielles

Les fondations superficielles sont des semelles de surface qui reposent directement sur la surface du sol ou juste en dessous.

Ce type de fondation de maison est généralement utilisé pour les bâtiments de petite taille ou légers. Avec un sol de bonne qualité, seul le niveau « hors gel » des fondations est à atteindre.

La nature du sol peut nécessiter d’aller un peu plus profondément (c’est le cas des sol argileux, par exemple). Le coulage des fondations est assez rapide.

Les fondations superficielles constituent le système de fondation par défaut.

Fondations semi-profondes

Les fondations semi-profondes sont nécessaires lorsque le sol de surface n’est pas de très bonne qualité (par exemple : couche de sol tourbeuse ou sol remblayé).

Il permet d’aller asseoir la maison sur un sol de qualité qui sera plus en profondeur (à 3 mètres sous le sol, par exemple).

Pour ce faire, il est nécessaire de creuser des puits de fondation aux endroits approprié et d’y injecter du béton afin de recréer une assise de qualité.

La maison sera donc portée de puits en puits.

C’est un système de fondation plus onéreux que la fondation superficielle mais moins onéreux que la fondation profonde.

Fondations profondes

Les fondations profondes consistent à placer des piliers ou des pieux enfoncés profondément dans le sol pour soutenir les fondations des maisons.

Ils sont généralement utilisés pour les bâtiments soumis à de lourdes charges ou pour améliorer la portance de sol de mauvaise qualité (sol tourbeux, sable lâche etc…).

Ce type de fondation peut aller sans difficulté jusqu’à 10 ou 15 mètres de profondeur !

Ces piliers sont ensuite préparés de manière à recevoir un massif bétonné permettant de poser des longrines (des poutres structurelles) qui, de la même manière que les puits, permettent de lier entre eux et porter le bâtiment de massif en massif.

Grâce à ces connaissances, les propriétaires peuvent prendre des décisions éclairées sur les fondations de maison qui conviennent à leur projet particulier.

LBD vous accompagne dans le choix de ces systèmes de fondation et met en œuvre un travail de qualité, sérieux et rigoureux.

Vous avez besoin d’un travail de maçonnerie en complément, nous pouvons vous offrir cette prestation.